Une source haut placée et informée du ministère de l'Industrie et du Commerce a déclaré en exclusivité au journal électronique Hespress que « le Maroc a reçu de la part de partenaires économiques une offre de participation à l'initiative 'Partenariat pour l'avenir de l'investissement et du commerce', une nouvelle coalition qui devrait réunir des pays membres de l'Organisation mondiale du commerce », ajoutant que le ministère « considère en principe cette initiative comme une opportunité d'attirer des investissements et n'est contre aucune partie ».
La source officielle, répondant à une question concernant des rapports médiatiques récents évoquant l'adhésion prochaine du Maroc et d'autres pays aux 10 pays fondateurs de la coalition, visant à soutenir l'ouverture commerciale mondiale face aux politiques tarifaires du président Donald Trump, a déclaré : « Le Royaume a effectivement été invité par ses partenaires à rejoindre cette initiative ».
La source de Hespress a ajouté que « le Maroc travaille dans ce cadre avec plusieurs partenaires économiques du pays pour renforcer le partenariat, les échanges et l'investissement, et n'est contre aucune partie ». Lorsqu'on lui a demandé précisément si l'initiative était liée aux droits de douane imposés par les États-Unis sous Trump à plusieurs pays, il a répondu : « Cela n'a absolument rien à voir avec cela ».
La source haut placée a déclaré : « Le ministère de l'Industrie et du Commerce considère cette initiative comme une opportunité pour le Maroc d'attirer des investissements et de renforcer la création d'emplois ».
Le journal britannique Financial Times a rapporté qu'une nouvelle coalition est en cours de création par dix pays membres de l'OMC, visant à renforcer l'ouverture commerciale face aux mesures douanières prises par le président américain Donald Trump. Il a mentionné que le Maroc, le Rwanda, l'Uruguay, le Paraguay, le Costa Rica, le Panama, la Norvège et la Malaisie devraient rejoindre ce nouveau bloc.
Le journal a expliqué dans un rapport publié le vendredi 29 août, citant des sources diplomatiques et des responsables informés d'Asie et d'Amérique latine, que le nouveau groupe s'appellera « Partenariat pour l'avenir de l'investissement et du commerce », abrégé en « FIT-P ».
La même source a révélé que ce partenariat devrait être lancé lors d'une réunion à distance en novembre prochain, suivie d'une rencontre en personne en juillet 2026. Le journal britannique a cité un responsable participant aux discussions sur l'initiative disant : « L'idée initiale est de maintenir une alliance flexible pour promouvoir l'ouverture commerciale et les règles du commerce international ».
Le même responsable n'a pas exclu que l'initiative « évolue vers quelque chose de plus important avec le temps », ajoutant : « C'est un travail en cours ».
Ce nouveau développement mondial intervient alors que les États-Unis, sous la présidence de Donald Trump, imposent des droits de douane à plusieurs pays dans le monde, atteignant 10 % dans le cas du Maroc.
Recommended for you
الجغبير: القطاع الصناعي يقود النمو الاقتصادي
Alternative aux forces de la FINUL
طالب الرفاعى يؤرخ لتراث الفن الكويتى فى "دوخى.. تقاسيم الصَبا"
البريد المصري: لدينا أكثر من 10 ملايين عميل في حساب التوفير.. ونوفر عوائد يومية وشهرية وسنوية
مدينة المعارض تنجز نحو 80% من استعداداتها لانطلاق معرض دمشق الدولي
Conseiller de Trump : Le désarmement du Hamas est central... L'Autorité palestinienne prendra Gaza après les réformes requises